Excite

L'union Européenne souhaite la fin des véhicules thermiques

Si aujourd'hui le moteur thermique est indispensable à notre mode de vie, il est désormais décrié et l'Union Européenne souhaite le bannir de notre futur.

Place aux voitures électriques

Dans le but de lutter contre le réchauffement climatique la Commission Européenne du Livre Blanc sur les transports souhaite adopter une nouvelle législation plus contraignante pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. L'objectif est une réduction de l'ordre de 60% d'ici 2050 de ces rejets.

Alors pour réduire les émissions la commission propose un plan selon lequel la moitié des transports de marchandise et de passagers se fera par le train et le transport fluvial. Jusque là rien de bien révolutionnaire, mais l'idée la plus novatrice est l'interdiction pure et simple des véhicules à moteur thermique dans les villes et l'obligation d'utiliser une voiture électrique.

Ou aux voitures nucléaires?

Cependant cette décision tombe mal, après l'accident de la central nucléaire de Fukushima au Japon qui rappelle que l'électricité provient majoritairement du nucléaire et que les véhicules électriques ne sont pas aussi peu polluant qu'on veut bien le dire. D'ailleurs l'opposition à l'énergie nucléaire se fait entendre partout en Europe.

Mais avant de pouvoir réaliser ses projets la commission Européenne, devrait plutôt se pencher sur une façon de produire de l'électricité proprement, car pour l'instant l'électricité est soit majoritairement d'origine atomique, soit issue de l'utilisation de combustible fossile. Deux énergies qui n'ont absolument rien d'écologique.

Photo: Jess & Peter (Wikimedia.org)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018