Excite

Maldonado serein avant le premier Grand Prix

Le Vénézuelien Pastor Maldonado est l’un des quatre rookies de la saison 2011. Champion GP2, il déclare ne pas ressentir de pression particulière à quelques jours du premier Grand Prix de la saison.

Débuts en monoplace

Né en 1985, Maldonado arrive en monoplace à l’âge de 18 ans après dix ans de karting. Champion d’Italie de Formule Renault en 2004, il effectue par ce biais un test en F1 pour l’équipe Minardi. En 2005, en World Series by Renault, un comportement en piste dangereux lors du Grand Prix de Monaco (il ne ralentit pas sous drapeau jaune et blesse un commissaire de course) l’exclut temporairement de la compétition. Il rebondit la saison suivante en Formule Renault 3.5 où seule une disqualification technique douteuse, qui le prive d’une victoire, lui coûte le titre.

Quatre tentatives pour un titre

Maldonado tente alors sa chance en GP2. Trois saisons durant, il va globalement décevoir malgré d’excellents résultats sur des circuits sélectifs (Monaco, Spa). Dans la meilleure équipe en 2009, il sera dominé par son équipier Hülkenberg, qui remporte le titre alors que Maldonado n’est que sixième. Même s’il est finalement couronné en 2010, sa performance n’est pas particulièrement reconnue par le monde de la F1.

Un recrutement controversé

Williams est la dernière équipe indépendante de la F1. Manquant de fonds, elle a remplacé durant l’hiver le très talentueux Hülkenberg, auteur d’une fantastique pole à Interlagos et dont la comparaison avec Maldonado en GP2 a été évoquée, par le Vénézuelien, supporté par son gouvernement et qui apporte de généreux sponsors. Ce recrutement a été froidement accueilli, mais accéder en F1 quand on est champion GP2 en titre n’a rien d’un hold-up.

Malgré le contexte, Maldonado sait qu’il doit faire ses preuves mais se déclare serein à l’aube de sa première saison de F1.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017