Excite

Marc Marquez entre dans l'histoire

Parti en pole position, Marc Marquez (Honda) s'est imposé sur le circuit d'Austin et remporte le Grand Prix des Amériques. Il devient ainsi le plus jeune vainqueur de Moto GP de l'histoire à 20 ans et 63 jours. Le record était détenu jusqu'à présent par Dani Pedrosa qui termine à la deuxième place au Texas. Le partenaire de Marquez chez Honda avait établi son record en remportant le Grand Prix de Chine en 2006.

Et forcément, ça doit un peu chauffer sous le casque de Pedrosa. Le vétéran du team Honda Repsol avait réussi à prendre le meilleur sur son jeune coéquipier dès les premiers virages. Rapidement, les Honda montraient qu'elles n'avaient pas de rivales sur ce circuit inédit. Jorge Lorenzo, vite à plus d'une seconde, comprenait immédiatement qu'il n'allait pouvoir se battre que pour la troisième place. Une mésaventure qui ne lui était plus arrivé depuis 2011.

Comme à Losail, lors du Grand Prix inaugural de la saison, Marquez restait dans la roue de Pedrosa, attendant l'ouverture ou la faute. Et dès qu'il l'a pu, le gamin a dépassé l'ancien (7 saisons au plus haut niveau) au freinage. A quelques tours de l'arrivée, la messe était dite. Pedrosa n'allait plus pouvoir revenir et se faisait même nettement distancer. Pas sûr que le leader désigné de l’équipe Honda Repsol apprécie ce qui se passe dans ce début de saison avec un Marc Marquez déjà co-leader du classement des pilotes avec Jorge Lorenzo.

Quant à Valentino Rossi, il doit se contenter de la sixième place, victime d'un départ trop loin des hommes du podium sur un circuit qu'il avait dit ne pas apprécier plus que cela. Le remontée fantastique du Qatar n'a pas eu lieu et Marquez peut savourer son intronisation dans le monde des grands de la Moto GP où il risque bien de rejoindre définitivement « The Doctor », son idole de toujours.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017