Excite

Boom sur le marché auto suisse cet année 2012

Le marché auto suisse cet année 2012 est devenu en l’espace de quelques mois un filon à exploiter pour les grands constructeurs mondiaux. De janvier à juin, les services d’immatriculations ont constaté un véritable boom d’enregistrements de véhicules neufs comparés aux chiffres de 2011. Les grandes marques réalisent même une augmentation de 90 %.

Une explosion de la vente des voitures avant l'application de la nouvelle loi

Si le marché auto suisse cet année 2012 connaît un tel boom, c’est surtout grâce à la mise en application de la nouvelle règlementation sur les émissions de CO2 à partir du 1er juillet 2012. Pour ne pas avoir à payer les nouvelles taxes appliquées, bon nombre de familles ont donc préféré acheter leurs nouveaux véhicules avant cette date limite. En six mois, c’est presque 40 000 voitures qui ont été nouvellement immatriculées par les services helvètes. C’est donc sans surprise que l’on découvre que les ventes de 4x4 ont le plus progressé. Très polluantes, elles sont fortement pénalisantes au moment de l’achat.

Les constructeurs se frottent les mains

Les meilleurs constructeurs ont évidemment profité de cet engouement pour l’achat de nouvelles voitures. Wolkswagen arrive largement en tête avec 5 439 ventes. Skoda, Audi, Ford, Mercedes et BMW se tiennent de près avec des ventes tournant autour de 1500 unités. Vient ensuite le groupe constitué par Hyundai, Mazda et Fiat avec des ventes en dessous des 750. Les marques françaises n’ont pas tellement profité de la croissance. Les résultats démontrent effectivement une baisse de leurs ventes entre les premiers semestres de 2011 et 2012. Parmi les modèles les plus prisés, on retrouve les Volkswagen Golf et Polo ainsi que la Skoda Octavia.

Bientôt une accalmie sur le marché ?

Si la nouvelle réglementation sur les émissions de CO2 a provoqué l’engouement pour l’achat d’une voiture avant le 1er juillet 2012, il faut dire que les constructeurs ne se sont pas fait prier pour en profiter et même augmenter la mise en avant de leurs produits. Une accalmie est donc à prévoir sur le marché auto suisse 2012 pour le second semestre.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018