Excite

Comment masquer une rayure sur sa voiture ?

Soumise à toutes sortes d’agressions, la peinture d’une voiture n’est pas à l’abri des coups et des frottements qui entrainent des rayures, enlaidissant l'enemble de la corrosserie. À défaut de refaire la peinture à chaque fois, il existe des solutions permettant de masquer la rayure sur une voiture. Découvrez dans cet article quelques suggestions.

Rayure superficielle

La solution la plus rapide pour masquer une rayure superficielle sur la voiture consiste à appliquer un produit dit « efface rayure ». Vendu dans les grandes surfaces et les magasins spécialisés sous forme de pâte ou liquide, le produit légèrement abrasif gomme la rayure et redonne à la peinture son éclat. Ce type de produit est efficace pour masquer une petite rayure sur la voiture et il en existe sous plusieurs teintes. Pour un résultat plus fin, on peut compléter le traitement à l’efface rayure par un polish. Ce dernier est un liquide nettoyant un peu abrasif que l’on utilise souvent pour rénover les peintures. Les polish sont aussi vendu dans les commerces spécialisés et les grandes surfaces. Il existe même des produits 2 en 1 qui ont un fort pouvoir lustrant. Attention, quel que soit le produit choisi, toujours respecter scrupuleusement les indications du fabricant.

Rayure profonde

Lorsque la rayure est trop profonde, c'est-à-dire qu’elle est si marquée au point de devenir blanchâtre, la seule solution possible est de repeindre la zone endommagée. Pour cela, il faut un papier ponce dont la finesse du grain sera en fonction de la taille de la rayure. Pour une éraflure laissée par une clef par exemple, le papier abrasif 0.9 est conseillé. Il faut ensuite un stylo correcteur de la même couleur que carrosserie et un produit polish. Les stylos correcteurs sont vendus par les constructeurs et les concessionnaires de la marque.

Comment utiliser un produit efface rayure

Pour masquer la rayure sur une voiture avec un produit teinté, il faut se munir d’un chiffon blanc bien propre que l’on utilisera pour appliquer celui-ci sur la zone à traiter. Frotter ensuite en faisant des mouvements circulaires tout en appuyant. La pâte s’éliminera petit à petit. Attendre que le produit soit sec et essuyer avec un autre chiffon propre pour lustrer la zone.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017