Excite

Mauvaises odeurs de voitures : comment lutter ?

Les mauvaises odeurs dans les voitures augmentent considérablement les risques de nausées et vomissements, notamment chez les personnes qui souffrent du mal des transports. Il est donc indispensable de veiller à lutter contre ce désagrément. Et pour y parvenir, mieux vaut en connaître l’origine : transport d’animaux, manque d’hygiène, excès d’humidité. Reste à savoir quelles solutions adopter.

De nombreuses personnes transportent leur chien (ou leurs chiens) dans leur véhicule, mais oublient d’aérer. Il ne faut alors pas longtemps pour qu’une odeur caractéristique s’imprègne dans les tissus des sièges, les plastiques du tableau de bord ou encore le revêtement du plafond. Un désagrément qui risque d’importuner certains passagers sensibles, et qui peut prendre des proportions considérables lorsque les animaux de compagnie ont tendance à s’oublier lors de longs trajets.

Un nettoyage de fond en comble s’impose donc et de façon régulière. Pour supprimer les mauvaises odeurs des voitures, les véhicules peuvent être confiés à une société de nettoyage mais ce service de qualité nécessite un petit investissement.

L’autre solution consiste à faire preuve d’énergie et à se charger soi-même de cette tâche. Il est nécessaire de nettoyer vitres, plastiques, moquettes, mais également tissus ou cuir qui recouvrent les sièges, à l’avant et à l’arrière, voire l’intérieur de la boîte à gants. On n’oublie aucun coin. De nombreux rénovateurs de plastique sont efficaces. Antistatiques, ils redonnent brillance au tableau de bord et certains d’entre eux laissent planer une bonne odeur de neuf à l'intérieur de la voiture.

Bien entendu il est indispensable de disposer de produits adaptés à chaque revêtement, qu’il soit plastifié, en tissu, en cuir ou en bois. Afin d’éviter les erreurs d’appréciation, mieux vaut se référer au livret du constructeur fourni avec chaque véhicule ou de poser la question au concessionnaire.

Une fois le grand nettoyage effectué et la voiture bien aérée, on peut utiliser un désodorisant de voiture qui diffusera une odeur agréable à l’intérieur de l’habitacle.

Gare à l'humidité !

Très fâcheuse, l’humidité récurrente à l’intérieur d’un véhicule témoigne d’un problème. Dans ce cas il est vivement conseillé de s’en référer à un garagiste. Il faut savoir que l’humidité est à l’origine de moisissures qui, elles, sont responsables d’allergies. A ne pas négliger, donc, car cela peut être dû à un défaut d’étanchéité.

Les mauvaises odeurs dans les voitures humides sont caractéristiques et doivent être prises au sérieux. En attendant d’obtenir un rendez-vous chez le spécialiste, on peut utiliser des huiles essentielles qui atténueront un peu cette odeur désagréable, mais n'auront évidemment aucune action sur sa cause.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018