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Mazda renoue avec le moteur rotatif

Depuis des décennies Mazda est l'unique constructeur à produire des moteurs rotatifs, ils sont moins efficients que ceux à pistons, mais ils n'ont cependant pas encore dit leur dernier mot.

L'actuelle RX8 est l'unique voiture à encore disposer d'un moteur rotatif, malgré un caractère bien trempé qui lui permet des performances sympathiques ce moteur présente un énorme défaut, celui d'être extrêmement vorace. Malheureusement en ces temps de chasse au CO2, le moteur rotatif fait figure de vilain petit canard, pourtant Mazda travaille activement à rendre plus propre.

En finir avec la surconsommation

Le moteur rotatif de la RX8 dispose de deux rotors de 654cm3, il en ressort une puissance de 231 chevaux, et surtout une consommation de 11,4L aux 100km. Ces consommations sont aujourd'hui jugées indécentes et l'objectif et de les réduire de 50% sur la nouvelle génération de moteur rotatif.

Objectif 6,0L au 100km

Pour y arriver la firme nippone vient de concevoir le 16X. Il s'agit d'un moteur bi-rotor de 800cm3 chacun, doté d'une chambre de combustion plus grande ainsi que de l'injection directe. Ce prototype est déjà 30% moins énergivore que son prédécesseur, ce qui le place au niveau d'un quatre cylindres 2,0L essence. Ce nouveau moteur devrait arriver en vente d'ici deux ans après de nombreuses modifications pour essayer à terme d'obtenir une consommation aux environs des 6,0L aux 100km. Cependant on ne sait pas encore quel modèle de la marque il équipera. On espère tout de même le retour d'une sportive à moteur rotatif comme la RX-7 dans la gamme du constructeur.

Fonctionnement du moteur rotatif de la RX-8



Photo: Taberandrew (Flickr.com)

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