Excite

McLaren F1 entre supercar et Formule 1

McLaren est un nom bien connu dans le monde de l'automobile, et si il nous est aussi familié ce n'est pas que pour l'écurie de Formule 1, mais aussi pour une voiture mythique.

En effet bien avant de produire la MP4-12C ou la Mercedes SLR, le constructeur anglais a su créer une voiture hors normes avec la F1. La McLaren F1 est aux années 90 ce qu'est aujourd'hui la Bugatti Veyron Supersport. Mais contrairement à cette dernière la destination principale de la F1 n'était pas la vitesse maximale mais la sportivité sur circuit.

Retour sur cette fabuleuse voiture.

Apparue en 1993, la McLaren F1 va bouleverser le monde des supercars en adoptant une technologie d'avant garde directement issue de la Formule 1. Ici tout est pensé pour la performance, même l'isolation thermique du moteur est faite en or. Le châssis monocoque est intégralement réalisé en matériaux composites, la chasse au poids est ici une obsession.

Des performances inouïes.

Pour se mouvoir la supercar embarque un moteur V12 de 6,1 litres qui normalement équipe les séries 7 et 8 de BMW, mais ici il est modifié pour produire la puissance de 627 chevaux. Grâce à l'emploi de matériaux composites le poids ne dépasse pas 1 140kg. Les accélérations sont phénoménales. Il lui faut que 28 secondes pour atteindre 322km/h. Elle brise ainsi de nombreux records lors de sa sortie, notamment celui de la vitesse de pointe qui atteint 386,7km/h.

Elle va aussi courir sur circuit et elle s'offrira même les 24 heures du Mans en 1995. La F1 reste presque 20 ans après son lancement l'une des voitures les plus performantes du monde il a fallu attendre 2005 avec la Koennigsegg CCR pour qu'une voiture dépasse son record de vitesse. Aujourd'hui même une Bugatti Veyron et ses 1001 chevaux ont bien du mal à lutter contre elle sur circuit.

Au final au cours des 5 années de production seulement 107 voitures vont être construites, la côte actuelle est supérieure à 2 millions d'euros ce qui en fait l'une des voitures les plus chères.

Photo: Lee (Wikimedia.org)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020