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McLaren MP4-12C, Ferrari en ligne de mire!

McLaren passe de la Formule 1 à la voiture de Grand Tourisme pour concurrencer les belles italiennes.

McLaren est plus connue pour ses Formule 1 que pour ses GT. Pourtant rappelez-vous de la supercar McLaren F1 au début des années 90 qui avait défrayé la chronique. Sa descendante, la MP4-12C, vient directement se frotter aux ténors du segment, Ferrari et Lamborghini, et compte bien devenir une référence en terme de sportivité.

Une technologie d'avant-garde

Afin de parvenir à un tel niveau de performances, la firme écossaise n'y est pas allée par quatre chemins: régime sec et puissant moteur. Fort de son héritage en Formule 1, le châssis de la MP4-12C est entièrement en carbone et ne pèse que 80kg. Afin de réduire toujours plus le poids, elle adopte des freins en alliage, 5kg plus léger que ceux en céramique. La chasse aux kilos superflus est payante car avec 1300kg elle est 75kg plus légère que sa plus proche rivale.

Un moteur démoniaque

Pour propulser ce châssis il fallait donc un moteur à la hauteur. Contrairement à ses concurrentes italiennes, son V8 a recours à la suralimentation. Celui-ci, d'une cylindrée de 3,8L, développe 600 chevaux dont 80% est disponible dès 2000tr/min. Le tout accouplé à une boite 7 rapports.

Des performances hors du commun

McLaren annonce que les 200km/h sont atteints en moins de 10 secondes. La vitesse de pointe est supérieure à 320km/h. Malgré des performances époustouflantes les émissions de CO2 ne dépassent pas les 300g/km.

La MP4-12C devrait rejoindre les concessions au printemps 2011, pour un tarif compris entre 140 000€ et 195 000€, selon les options. Par ailleurs, une version cabriolet devrait voir le jour l'an prochain. De quoi faire de l'ombre aux Ferrari 458 Italia, et aux Lamborghini Gallardo LP570-4 Superleggera.

Photo: planete-gt.com

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