Excite

La McLaren X1 star du concours de Pebble Beach

Comme chaque année le concours d'élégance de Pebble Beach en Californie est l'occasion pour les constructeurs les plus prestigieux de présenter des modèles exceptionnels. Cette année c'est McLaren qui vient sur un domaine où on ne l'attendait pas en dévoilant l'étonnante McLaren X1, une voiture qui n'est pas sans rappeler la Batmobile.

Tout comme Ferrari, la marque anglaise n'hésite pas à proposer aux clients les plus fortunés des personnalisations très poussées qui peuvent au final aboutir sur une voiture inédite. C'est le cas de la McLaren X1 qui est un modèle unique fabriqué avec soins par McLaren Special Operations.

A première vue la McLaren X1 ne ressemble à aucune autre voiture du constructeur et s'éloigne bien du style de la MP4-12C. Pourtant c'est bien elle qui lui sert de base, mais seul le pavillon de toit rappelle encore le modèle de série. Son style s'éloigne des sentiers battus et opte pour une ligne très fluide chargée d'arrêtes, de nervures et avec des roues arrières cachées par la carrosserie.

Inspirée par les classiques de l'automobile

Les créateurs de cette oeuvre originale se sont inspirés de nombreuses légendes de l'automobile comme la Citroën SM de 1971, la Facel Vega de 1961, la Buick Electra de 1959, la Chrylser D'Elegance de 1953 et la Mercedes-Benz 540K de 1939. Le plus surprenant c'est que des objets extérieurs au monde de l'automobile ont également servi de source d'idée, comme un piano et une aubergine.

Si l'extérieur fait peau neuve l'intérieur reste beaucoup plus classique en adoptant seulement une sellerie en Alcantara à la place du cuir.

Mécniquement similaire à la MP4-12C

Techniquement ce modèle emprunte son châssis et sa motorisation à la MP4-12C. Cependant la X1 est plus longue de 109mm et plus large de 188mm. Si les dimensions sont à la hausse, le poids quant à lui chute à 1400kg pour puissance qui reste de 625 chevaux. Cette McLaren X1 est une pièce unique.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018