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Mercedes Classe V, le grand monospace de l'Étoile

Réduit à une portion plus que congrue par les agressifs, commercialement parlant, SUV et cross-over, les grands monospaces n'ont plus guère la côte chez les constructeur. Cependant, histoire de tenir compagnie aux Renault Espace et autres Ford Galaxy, Mercedes ne renonce pas à ce segment et présente aujourd'hui son Classe V.

Succédant au Viano que tout le monde a oublié ou presque tant il était moche, ce Classe V se veut nettement plus haut de gamme et parfaitement conforme à l'image de marque de l'Étoile. Il faut dire qu'à la décharge du Viano, il était directement dérivé de l'utilitaire Vito et que ce genre d'héritage est difficile à cacher.

Rien de tout cela concernant ce Classe V puisque ce modèle est conçu directement comme un monospace. Grand monospace d'ailleurs puisqu'il peut embarquer jusqu'à 8 personnes, prouesse due à sa grande longueur, 4.90 mètres. Et si cela ne suffit pas, une variante encore plus longue qui monte à 5.14 mètres est aussi disponible. Vous trouvez cela encore un peu court ? Mercedes y a encore pensé et augmente l'empattement de l'ultime version, portant sa longueur à un record, pour la marque, de 5.37 mètres !

Comme nous pouvons le constater, ce Classe V sera parfaitement armé pour faire face à toute situation. Preuve supplémentaire, les banquettes ou fauteuils individuel sont installés en trois rangées et montés sur glissières, les sièges arrière proposent de multiples configurations, pouvant être démontés pour optimiser le volume de chargement. À condition de se farcir des pièces de 25 kg chacune, qui ne doivent quand même pas être simples à manipuler !

Concernant l'habitacle, la planche de bord est directement inspirée par celle de la toute nouvelle Classe C : grand écran central (17 à 23 cm de diagonale) mais non tactile, pour cela, il y a le TouchPad sur la console, système Comand, commande vocale Linguatronic, sono Burmester avec 16 hauts-parleurs, ystème de vision 360°, surveillance des angles morts, régulateur adaptatif, assistant au stationnement, reconnaissance des panneaux de signalisation, phares à diodes, détection d'obstacles avec freinage automatique, tout est possible mais surtout en option, ce qui fera grimper le prix de vente vers des sommets auxquels la clientèle de Mercedes est habituée !

Mécaniquement, l'engin affiche également complet : aucun V6 n'est au programme, seul un quatre cylindres diesel officie. Ce dernier est ultra-moderne et affiche 2.1 litres de cylindrée avec turbo à double étage pour optimiser la puissance et le couple. Trois versions sont proposées, 136, 163 et 190 ch. La boîte de vitesses est manuelle à 6 rapports en série mais une boîte automatique à 7 vitesses est disponible en option.

La date de commercialisation n'est pas encore connue mais comme l'engin sera présenté au public lors du prochain salon de Genève, il devrait être disponibles dans les concessions Mercedes immédiatement après.

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