Excite

Michelin prépare le pneu du futur

Le manufacturier Michelin continue sa croisade verte, en présentant après son pneu Energy Saver, un pneu encore plus vertueux pour les véhicules urbains et électriques.

Un tout petit pneu

Cette nouveauté dans le domaine des pneumatiques, présentée à l'occasion du dernier Challenge Bibendum à Rio, se veut être la monte du futur pour les voitures citadines et micro-citadines. Ce pneu ne mesure en effet que 10 pouces de diamètre, alors que traditionnellement cette catégorie de véhicules utilise des diamètres beaucoup plus grand de 13 ou 14 pouces.

Ce pneu d'une taille de 175/75 R 10, égale les performances d'un pneu actuel de 14 pouces. La marque au Bibendum envisage ce pneu pour les véhicules urbains, les petites voitures hybrides ainsi que les électriques. Mais quels sont les avantages d'un aussi petit pneu, dans une société où la mode est plutôt à l'agrandissement des pneumatiques.

Les avantages

Un tel pneu présente de nombreux avantages. Le premier est le gain de poids, ici le gain est de 40kg comparé à un pneu de 14 pouces, un gain qui peut paraître ridicule, mais il peut représenter jusqu'à 5% de la masse totale d'un véhicule urbain. Ceci a une influence directe sur la consommation de carburant.

Qui plus est, le gain de poids sur les masses non suspendues permet une amélioration du comportement routier du véhicule. L'autre avantage réside dans le gain de place, avec des pneumatiques plus compactes, les arches de roues des voitures deviennent aussi plus petites, ce qui permet de créer des véhicules plus compactes. Un pneumatique qui ne devrait pas laisser indifférent les constructeurs.

Photo: ChallengeBibendum.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017