Excite

Mini Clubman 2016

La nouvelle Mini Clubman devient le modèle le plus imposant de la gamme du constructeur britannique et la plus grosse Mini jamais produite. Avec ses 4.25 mètres de long, elle est comparable à une berline compacte style Golf mais reste un break, plus pratique que son prédécesseur. C'était une évolution nécessaire pour ce modèle dont la précédente génération n'a pas vraiment été un succès commercial.

Cette Clubman adopte cinq ouvrants classiques, la petite porte à ouverture antagoniste de la précédente version disparaît. En revanche, il n'y a pas de hayon classique à l'arrière, deux ouvrants le remplaçant. C'est l'arrière de la voiture qui est le plus original avec deux gros feux au dessin soigné et permettra d'identifier au premier coup d’œil cette Clubman.

La face avant est connue puisqu'elle reprend le dessin de la berline 5 portes. L'allure générale évoque autant celle d'un break que d'un SUV urbain et cette Clubman va probablement chiper des ventes au Countryman. L'augmentation de gabarit a un effet bénéfique sur le volume de coffre puisque Mini annonce 360 dm3 en configuration 5 places. L'habitabilité progressera également d'autant plus que les passagers bénéficieront d'une accessibilité améliorée avec les deux portes arrières.

La planche de bord ne surprend pas car elle est identique à celle de la berline cinq portes. Mécaniquement, cette Clubman disposera pour son lancement commercial du trois cylindres essence de 1.5l et 136 ch, du quatre cylindres 2 litres et 192 ch pour la version Cooper S et du diesel 150 ch pour la Cooper D. En option, les Cooper S et D pourront disposer de la boîte automatique à 8 rapports utilisée par le monospace BMW Série 2 Active Tourer.

Cette Mini Clubman sera présentée au public lors du prochain salon de Francfort, en septembre.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019