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Moins de camions sur les routes avec l'autoroute de la mer

Afin de réduire les émissions de dioxydes de carbone liées à nos transports de marchandises une nouvelle initiative vient d'être réalisée avec l'autoroute de la mer.

Si tout le monde connait bien le ferroutage, qui d'ailleurs ne se développe toujours pas en France malgré un réseau ferroviaire important. Une nouvelle initiative vient d'être lancée avec l'autoroute de la mer qui devrait permettre aux camions d'embarquer sur des navires en direction de l'Espagne, évitant ainsi le franchissement des Pyrénées.

La liaison s'effectue entre le port de Saint-Nazaire et celui de Gijón en Espagne, elle est assurée par les armateurs Philippe Louis-Dreyfus et l'italien Grimaldi. Pour être rentable cette ligne est subventionnée par la France et l' Espagne afin qu'elle ne connaisse pas l'échec de la liaison Toulon-Rome.

Quel est l'avantage d'un tel système

Les avantages sont nombreux, le premier est la réduction des émissions de CO2. Ce système permet aussi de réduire le trafic qui surcharge actuellement les routes des Pyrénées. Mais aussi d'alléger la facture en carburant des routiers car le coût d'un tel voyage est de 450€, soit deux fois moins que celui du carburant pour faire le même trajet sur route.

Depuis le lancement en septembre seulement trois rotations hebdomadaires sont réalisées, alors qu'il en faudrait 2 ou 3 par jour pour avoir un réelle portée écologique d'après le conseiller général d'Europe Écologie de Loire Atlantique Gilles Denigot. C'est bien trop peu pour avoir un impact sur la circulation, mais à terme l'objectif est de réduire de 5% le trafic en déplaçant 100 000 camions par an.

Photo: Youtube

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