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Mondial de l'Automobile 2014 : Citroën C4 Cactus Airflow

Un Cactus, cela boit très peu et le modèle du même nom de chez Citroën compte bien être conforme à son modèle. Déjà sobre dans ses versions de série, le Cactus veut le devenir encore plus grâce à cette version hybride qui sera présentée au Mondial de l'Automobile sous forme d'un concept très proche de la série.

Contrairement aux hybrides classiques qui utilisent des batteries, ce C4 Airflow récupère l'énergie cinétique créée lors des décélérations. Cette énergie n'est pas transformée en électricité comme pour les hybrides classiques mais stockée sous forme d'azote pressurisé dans deux réservoirs installés à l'arrière du véhicule. À l'accélération, le gaz se comprime et entraîne un moteur hydraulique relié aux roues avant par l'intermédiaire d'un train épicycloïdal. Cette technologie nommée Hybrid Air pèse moins lourd et se montre plus abordable que les hybrides fonctionnant grâce à de classiques batteries.

Le moteur thermique est le bien connu 3 cylindres 1.2l dans sa version atmosphérique qui délivre 82 ch. L'aérodynamique du véhicule a été revue avec notamment les entrées d'air du bouclier avant qui peuvent s'occulter si le moteur n'en a pas besoin.

Dans le même esprit, les jantes disposent de pièces qui se déplacent en fonction de la vitesse de rotation des roues pour minimiser les turbulences et les rétroviseurs ont cédé la place à des caméras. Les pneus sont très fins, 155 mm et hauts, 19 pouces. Comparé au modèle de série, le C4 Cactus hybride perd 11 % de son poids soit 865 kg au total. Pour arriver à ce résultat, il fait appel à l'aluminium, à des aciers à haute limite d'élasticité, à du polycarbonate pour le pavillon vitré et même des matériaux composites.

Tout cet attirail nous donnerait, selon le constructeur, une consommation moyenne de 2 litres aux 100 kilomètres, un chiffre proprement incroyable qui demande cependant à être vérifié. Mais ce Cactus ne sera pas produit tel quel en série car toute la technologie employé serait bien trop coûteuse...

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