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Mondial de l'Automobile 2014 : Jaguar XE

L'incursion de Jaguar dans le segment des berlines routières, ou familiales, n'est pas une nouveauté car la firme britannique avait déjà tenté le coup avec la X-Type en 2001. Seulement, cette dernière était obligée de reprendre les dessous technique de la Ford Mondeo, dont les diesels et la traction avant, ce que les puristes ne lui ont pas pardonné.

Depuis, Jaguar a quitté le giron de Ford et intégré celui de l'indien Tata et bien lui en a pris car Jaguar ne s'est jamais aussi bien porté. Fini les dessous de Ford, cette XE a tout d'une Jag' avec sa coque en aluminium et sa propulsion aux roues arrières. Seul le diesel perdure mais il demeure indispensable en Europe, surtout si Jaguar veut offrir une alternative crédible aux incontournables allemandes du secteur.

Justement, lediesel monté dans cette XE, s'il est un quatre cylindres, ne manquera pas de puissance pour propulser cette grande berline de 4.67 mètres puisqu'il développe la respectable puissance de 163 ch.

Rassurez-vous, des mécaniques plus nobles se logent aussi sous le long capot avec un V6 essence de 340 ch pour la version S mais nous aurons aussi droit à une toute nouvelle génération de mécaniques essence à quatre cylindres et 2 litres nommé Ingenium. Mieux, cette XE existera également en version hybride.

Du côté équipements, la part belle est évidemment réservée au multimédia avec des services connectés qui permettront, entre-autres, de (dé)verrouiller la voiture à distance par le biais d'un smartphone. L'écran tactile a une taille confortable de 8 pouces et permet de réduire le nombre de boutons sur la planche de bord. Les commandes vocales sont également disponibles pour piloter les nombreuses fonctions. L'affichage tête haute, optionnel, fonctionne au laser et promet un meilleur contraste.

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