Excite

Mondial de l'Automobile 2014 : Lamborghini Asterion

On attendait une surprise de la part de Lamborghini pour ce Mondial de l'Automobile et beaucoup s'imaginait déjà découvrir un énième (et lassant) SUV. Perdu, ce sera probablement pour plus tard et la vraie surprise, c'est cette Asterion qui est la première hybride de la marque italienne.

Le nom Asterion n'a pas été choisi au hasard puisque, outre le fait d'être conforme à la tradition chez Lamborghini en reprenant le nom d'un taureau, celui-ci fait référence au Minotaure, créature... hybride mi-homme mi-taureau.

Lamborghini ne pouvait décemment pas rester absent de ce nouveau segment où sont déjà présents Porsche, avec sa 917 et Ferrari, avec LaFerrari. Cette Asterion est donc hybride et cumule la coquette puissance de 910 ch, histoire de remettre les pendules à l'heure !

Concrètement, cette cavalerie est obtenue grâce au V10 de la récente Huracan qui développe 610 ch. Il est secondé par trois moteurs électriques qui développent 220 kW au total soit 300 ch.

Deux de ces moteurs sont disposés sur l'essieu avant et le troisième est implanté entre le bloc thermique et la boîte à double embrayage et sept rapports. Ce dernier sert également d'alterno-démarreur. L'Asterion devient ainsi une quatre roues motrices et la place libérée par l'arbre dans le tunnel de transmission a permis d'y loger les batteries qui n'empiètent pas sur l'habitacle.

Cette supercar est, de plus, rechargeable sur secteur et embarquerait suffisamment d'énergie, selon son constructeur, pour parcourir 50 km en mode tout-électrique jusqu'à une vitesse de 125 km/h. En profitant d'un cycle d'homologation officiel trop favorable mais éminemment contestable, elle annonce une consommation moyenne de 4.12 l/100 km correspondant à des émissions de 98 g de CO2 par km qui lui ouvrirait les portes d'un incongru bonus écologique de 3 300 € si elle était commercialisée cette année.

Mais Lamborghini n'a pas, pour l'instant, précisé si ce concept allait voir le jour en série. Mais vu son degré de finition, il serait bien étonnant que ce ne soit pas le cas.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017