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Mondial de l'Automobile 2014 : Renault Eolab

La stratégie de Renault concernant la réduction de la consommation et la pollution des véhicules était jusqu'à présent claire et calquée sur celle de Nissan ou Tesla : c'était le tout-électrique, symbolisé par les modèles dits Z.E., Fluence, Kangoo, Zoe et Twizy.

Mais commercialement parlant, le pari est loi d'être gagné, l'autonomie encore trop faible des véhicules électriques et le peu de stations de recharges rapides disponibles refroidissant les éventuels clients. Du coup, comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, Renault vient explorer la voie de l'hybridation avec ce concept Eolab qui porte bien son nom.

Plus pragmatique et pratique que la solution toute électrique, ce concept s'équipe d'un trois cylindres essence de 999 cm3 et 75 ch, celui-là même de la Twingo 3. Pour l'épauler, son moteur électrique apporte non seulement son soutien à l'accélération, mais peu également propulser la voiture seul. Ce bloc délivre une puissance de 50 kW en pic et 200 Nm supplémentaires permettant d'évoluer souvent sans démarrer le trois-cylindres, du moins en milieu urbain. Grâce à sa batterie lithium-ion d'une capacité de 6.7 kWh, Renault dit que son prototype peut atteindre une autonomie de 60 km en roulant jusqu'à 120 km/h. De plus, il se contenterait que d'un seul petit litre de sans-plomb aux 100 km mais on sait que les cycles d'homologation des véhicules hybrides sont excessivement optimistes.

L'originalité de ce concept, plus que ses lignes absolument pas réalistes, tient surtout à sa transmission puisque Renault est revenu à une vieille technologie que l'on croyait disparue, laboîte de vitesses à crabots, c'est-à-dire non synchronisée. Dotée de seulement trois rapports, son avantage réside dans un poids moindre qu'une transmission classique et un coût bien inférieur. Les deux premiers rapports sont réservés à la machine électrique, le troisième à la mécanique thermique, cumulant de cette manière neuf possibilités entre les modes électrique et hybride.

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