Excite

Mondial de l'Automobile 2014 : Smart Forfour

Plus que la nouvelle génération de Fortwo, la nouvelle Forfour est la vraie nouveauté de Smart et devra faire oublier une première incursion ratée sur le segment des citadines à quatre portes.

En 2004, Smart tentait de se diversifier en présentant la première Forfour, réalisée avec l'aide de Mitsubishi. C'était malheureusement un échec puisque cette Forfour n'aura vécu que deux ans et plombé les comptes de la firme franco-allemande.

Cependant, la clientèle de la Fortwo réclamait depuis une nouvelle quatre portes, bien plus accommodante que la deux places. Mercedes a donc remis le couvert avec un spécialiste, son associé Renault.

Le résultat donne une sorte de grosse Fortwo qui exhibe le même nouveau museau. Pour le reste, elle emprunte énormément à sa donneuse d'organes, la Renault Twingo 3 puisque châssis, moteurs, boîte de vitesses et suspensions sont d'origine Renault.

Comme sa soeur technique Twingo, cette Forfour loge donc son moteur sous le plancher du coffre en deux versions, 1 litre atmosphérique de 71 ch et un 0.9 turbo de 90 ch. Une version d'accès sera aussi proposée avec 60 ch en atmosphérique.

La boîte robotisée à simple embrayage, désagréable et lente, disparait enfin et cède la place à une plus classique mais plus efficace boîte mécanique à 5 rapports ou, en option, une transmission à double embrayage et six vitesses.

La Twingo 3 a aussi influencé cette Forfour par son système multimédia et son équipement sera, comme sa petite soeur, à la hauteur technologiquement parlant avec, entre autres, un assistant au maintien dans la file ou une surveillance de la distance de sécurité.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017