Excite

Mondial de l'Automobile 2014 : Smart Fortwo

Le Mondial de l'Automobile aura lieu à la rentrée 2014 et il est temps de commencer à détailler les nouveautés qui feront causer lors de ce salon. Commençons aujourd'hui par Smart qui présente sa troisième génération de Fortwo.

Bien que le grand public l'ignore et l'ignorera une fois la voiture commercialisée, cette Smart Fortwo, tout comme sa soeur à quatre portes ForFour que nous détaillerons dans un autre article, doit plus à Renault qu'à Mercedes.

Les accords entre Renault et Mercedes portent sur l'achat de petites mécaniques diesel mais surtout sur le partage de technologie pour de petits modèles. Le résultat donne, pour Renault, la Twingo 3 et pour Mercedes, les Fortwo et Forfour.

Le résultat pour cette Smart et sa soeur est l'utilisation du trois cylindres TCe de Renault en version atmosphériques de 71 ch, une version 60 ch étant prévue plus tard. Cette même mécanique s'équipe d'un turbo, comme sur la Clio 4, pour développer alors 90 ch et donner des airs de Brabus, la version sportive des précédentes générations, à la Fortwo.

L'utilisation de la technologie Renault ne s'arrête pas là puisque pour la première fois, la Smart s'équipe d'une boîte mécanique à 5 rapports en plus d'une nouvelle boîte robotisée, à double embrayage cette fois, ce qui devrait supprimer l'un des gros défauts des précédentes Smart.

Pour en terminer avec ce chapitre, les suspensions sont également d'origine Renault, ce qui devrait à priori garantir un bien meilleur comportement routier et confort à la Fortwo. Esthétiquement, la micro-citadine perd son côté voiture sans permis avec un capot maintenant bien séparé visuellement du reste de la carrosserie.

L'évolution technologique ne se limite pas à la mécanique et concerne aussi les équipements : aide au maintien dans la file de circulation, alerte de distance de sécurité, nouveau système multimédia avec écran tactile et intégration optimisée des Smartphones, assistant en cas de vent transversal utilisant un freinage ciblé pour réduire les corrections au volant, cette Fortwo a maintenant vraiment tout d'une grande et rien à envier à sa soeur à quatre portes !

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017