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Mondial de l'Automobile 2014 :Volvo XC90

S'il est bien un modèle qui a dépoussiéré l'image de Volvo, c'est le SUV XC 90. Seulement, le modèle actuel est déjà âgé de 13 ans et sur le marché très recherché des SUV, c'est un âge plus que canonique.

La refonte était alors très attendue chez Volvo et la nouvelle génération change tout. D'abord par son esthétique qui n'évoque plus un gros break surélevé mais un SUV à part entière.

Mécaniquement ensuite car in n'y a plus de V8 au programme, ni même de six voire cinq cylindres. A leur place, downsizing oblige, ne subsiste que des quatre cylindres mais ultra-moderne même si leur cylindrée de deux litres semble faible pour une engin d'un tel gabarit.

Dopée par un turbo et un compresseur mécanique, la version essence T6 développe la respectable puissance de 320 ch avec un couple de 420 Nm. Au sommet de la gamme, le XC90 T8 recevra ce moteur aidé d'une unité électrique de 80 ch en plus. La puissance sera donc de 400 chevau, au total. Rechargeable sur secteur, cette version hybride affichera également une consommation extrêmement basse.

Sous cette version se situera un bloc essence T5 pla abordable de 254 ch et deux diesels, D4 de 190 ch et D5 de 225 ch. 4 cylindres peut-être mais on peut constater qu'ils ne manqueront pas de puissance.

Côté esthétique, en bon nordique qu'il est, le XC 90 étrenne des phares dont la signature esthétique prend le nom de Marteau de Thor. Les fans d'Avengers apprécieront mais plus sérieusement, ce XC nouveau cru ne ressemble en rien au modèle actuel et apporte franchement du nouveau à Volvo.

Spécialité de Volvo, la sécurité est bien sûr mise en avant. Le XC90 va pouvoir éviter les accidents en détectant des signes de fatigue du conducteur et lui faciliter la vie en gérant seul le volant, l'accélérateur et le frein dans les embouteillages, tout cela grâce à un dispositif nommé City Safety qui prévient de la présence de voitures, de cyclistes ou de piétons dangereusement proches et fonctionne également la nuit.

Le SUV peut aussi freiner seul dans les carrefours et intersection quand le capteur radar détecte un risque de collision. Lors des manœuvres de stationnement, le conducteur profite également d'un système de vision à 360°. L'aide au stationnement permet de détecter des places parallèles ou en épis. Lorsque la visibilité vient à manquer en marche arrière, le système Cross Traffic Alert émet un signal sonore si un autre véhicule s'approche.

Le nouveau XC 90 sera présenté en première mondiale au Mondial de l'Automobile.

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