Excite

Le moteur diesel, le favori des Français

Le moteur diesel fut pendant longtemps réservé aux engins de chantiers et aux camions. Pourtant depuis quelques années il connait un véritable engouement grâce à ses consommations limitées et sa fiabilité. Cependant son avenir ne semble pas rose, car il est de plus en plus décrié à cause de la polution qu'il génère.

Le moteur diesel diffère du moteur à essence par le fait que la combustion ne se fait pas par l'allumage de l'essence par une bougie, mais simplement par compression. Ce mode de fonctionnement lui permet d'obtenir un couple important, un rendement énergétique plus élevé et des émissions de CO2 plus faibles qu'un véhicule essence. Sa faible vitesse de rotation lui assure une bonne longévité.

Pourtant il possède également des défauts, en plus de celui d'être bruyant, il est peu puissant, à cylindrée équivalente une essence développera toujours plus de puissance. Il est donc obligatoire d'avoir recours à de coûteuses technologies pour lui permettre d'atteindre une puissance équivalente aux essences, ce qui fait que le prix d'achat d'une voiture diesel est plus important.

En quelques années des technologies comme l'injection directe et les turbos à géométrie variable sont devenus la norme. Cependant ces technologies de pointes sont plus fragiles, la légendaire fiabilité du diesel fait désormais partie du passé et les frais d'entretien grimpent. Les moteurs essences et GPL sont désormais nettement plus fiables.

Ce moteur est plébiscité pour ses consommations modérées et dans le contexte actuel de chasse au CO2 il est le moteur favori des français, d'ailleurs plus de 70% de véhicules neufs vendus en France l'an dernier roulaient au diesel.

Peu de CO2, mais beaucoup de particules

C'est pourtant paradoxal mais ce moteur qui fut vanté pour ses faibles émissions de CO2 est désormais dans le collimateur des écologistes à cause de ses émissions de particules et de gaz polluants. Pour limiter ces émissions les constructeurs équipent leurs modèles de filtres à particules mais ceux-ci sont chers et font encore grimper le prix du moteur diesel.

Finalement le moteur diesel est devenu la norme en quelques années mais l'augmentation du prix du gasoil à la pompe et sa pollution risque de faire pencher la balance en faveur de l'essence et de l'électrique.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017