Excite

Moteurs hybrides, pour rouler écolo

Les moteurs hybrides qui équipent les voitures actuelles, sont de plus en plus développés par les grands constructeurs de l'automobile. Ils limitent les émissions de CO2 tout en conservant une bonne autonomie. Ils sont particulièrement recherchés par les conducteurs en quête de véhicules propres. Comment fonctionnent les moteurs hybrides, et quels en sont les avantages et les inconvénients ?

Les modèles de voitures hybrides sont dotés de moteurs thermiques classiques (Essence ou Diesel) associés à un moteur électrique. Cette technologie ingénieuse adoptée par les constructeurs connaît un succès grandissant.

Ce type de motorisation sobre et écologique utilise une pile à combustible pour produire l'énergie destinée aux moteurs électriques. Ce dispositif hybride fait appel à des batteries d'accumulateurs. Le moteur électrique fait office de générateur associé à un moteur thermique qui propulse le véhicule.

Parmi les moteurs hybrides on en distingue quatre, à savoir :

Le micro-hybride qui accorde une plus grande importance au moteur thermique. Il est davantage utilisé au démarrage du véhicule ainsi qu'à l'arrêt de ce dernier. En conséquence, le moteur thermique cesse de fonctionner pour laisser place au moteur électrique.

Le mild hybrid offre les mêmes avantages que le micro-hybride. Il récupère en plus l'énergie cinétique et la stocke pendant le freinage. Il peut ainsi déployer plus de puissance au stade d'accélération sans augmenter la consommation de carburant.

Le full hybride qui est actuellement le niveau le plus répandu. Chaque moteur peut être utilisé indépendamment ou couplé avec l'autre moteur. Toutefois, la charge du moteur électrique est liée à la capacité de la batterie ainsi qu'à l'énergie cinétique accumulée.

Le plug-in hybrid appelé également hybride rechargeable est le meilleur dispositif permettant d'utiliser le mode électrique pendant soixante kilomètres, sans charge et sans faire appel au moteur thermique. En employant cette version, il faut savoir que la vitesse du véhicule est limitée. Au-delà de la vitesse maximum du moteur électrique, le moteur thermique est activé.

Avantages et inconvénients de la motorisation hybride

Avantages :

La voiture hybride consomme moins de carburant que la voiture à moteur thermique. Une diminution qui varie de 10 à 30 % en fonction de l'utilisation du véhicule. Il s'agit d'une économie substantielle compte tenu du prix du carburant qui a beaucoup augmenté.

Les moteurs hybrides rejettent moins de gaz à effet de serre, nocifs pour l'homme et la nature. On peut saluer cette innovation dont le but est de protéger la planète.

Lors de l'achat d'un véhicule hybride, des réductions fiscales sont accordées, permettant ainsi de réduire le coût du véhicule.

Inconvénient :

Les batteries de véhicules hybrides n'ont pas une grande durée de vie. Il est donc nécessaire de changer les accumulateurs régulièrement, ce qui entraîne un surcoût de maintenance. Toutefois, certains constructeurs garantissent le système hybride pendant une durée de huit ans, avec quelquefois le kilométrage illimité pour certains modèles de voitures.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017