Excite

Victoire de Casey Stoner au Moto GP Portugal

La pole position à l’issue de l’épreuve des qualifications

C’est depuis le début des essais et des séances de qualifications que le champion du monde en titre a dominé le débat sur le circuit d’Estoril. Sur sa Honda Repsol, Casey Stoner a rivalisé d’adresse avec ses concurrents et a notamment réussi à signer le meilleur temps pour s’octroyer au final la pole position sur la grille de départ du Grand Prix Moto Gp Portugal. Avec un temps de 1,37.188, le pilote australien a fait mieux que l’espagnol Dani Pedrosa avec 1,37.201 ainsi que les 1,37.289 du Britannique Cal Crutchlow.

Un passage à suspens sur le premier virage

Fort de sa position de favori, Casey Stoner n’a finalement eu que le départ et le premier virage à négocier pour asseoir sa domination sur le Grand Prix Moto GP Portugal. Car dès le début de la course, et tout juste avant le premier virage, c’est la Honda de son coéquipier Pedrosa qui filait à vive allure depuis sa deuxième place de la grille de départ. L’espagnol a finalement dû ralentir pour reprendre en main son bolide, parti trop promptement, et se faire doubler par la même occasion par la Honda de Casey Stoner et la Yamaha de Jorge Lorenzo.

Une course dominée de bout en bout

Dès les premiers tours du circuit d’Estoril, la vitesse et le rythme du pilote australien se faisaient remarquer, reléguant son premier poursuivant à quelques longueurs. Malgré les offensives répétées de ses concurrents, qui ne ménageaient pas leurs montures pour suivre le rythme de Casey Stoner, ce dernier ne lâcha pas prise. Le retour de Lorenzo à presque 1/10eme du pilote australien dès la moitié de la course n’eut donc aucun effet sur le résultat final. Pour la première fois de sa carrière, Casey Stoner a remporté le Grand Prix Moto GP Portugal, en s’imposant devant Jorge Lorenzo, à 1.421 seconde et Dani Pedrosa à 3.621 secondes. Du coup, l’Australien s’empare également de la première place au classement général du Championnat du monde des pilotes en catégories Moto GP.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018