Excite

Moto: Le permis de conduire obligatoire pour les deux roues

Les deux roues représentent environ 1% du trafic mais 10 % des accidents graves et 18 % des personnes tuées sur les routes sont des motocyclistes. C’est pour palier à ce fait que la sécurité routière rappelle aujourd’hui l’entrée en vigueur dès le 1er janvier 2009 d’un permis obligatoire pour la conduite d’une 125cm³.

La formation du permis de conduire deux roues se déroule en deux étapes, une formation hors circulation où le candidat apprendra à démarrer et à arrêter l’engin, à passer les vitesses ainsi que la circulation à petite vitesse et avec et sans passager. La formation hors circulation comprend aussi une partie slalom pour évaluer les aptitudes du candidat.

La Formation en conditions réelles est la deuxième étape de la formation ou l’on apprend des choses simples mais essentielles à la sécurité comme adapter sa vitesse à son environnement, dépasser des véhicules ou négocier un virage. La formation se déroule sur trois heures et coute entre 130 et 180 euros.

Puisque la formation est obligatoire, en cas d’infraction le conducteur ne respectant pas les règles risque une contravention de 4ème classe d’un montant de 135 euros et d’un retrait de 3 points sur son permis de conduire.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017