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L'histoire des Motos Morini

Le début de la marque Moto Morini remonte en 1914 à Bologne en Italie, lorsqu'Alfonso Morini ouvre son premier atelier de réparation de moteurs. La petite entreprise fonctionne bien, mais le début de la Première guerre mondiale freine l'activité du garage. De plus, Alfonso Morini s'engage dans le Huitième régiment motocyclistes, ce qui gèle l'activité du garage. Après la guerre, Alfonso s'associe avec Mario Mazetti et lui propose de construire une moto de course. La moto sortira première pendant une course à Monza, durant le Grand Prix des Nations.

En 1937, Alfonso décide de fonder sa propre firme de fabrication, elle sera nommée Moto Morini. Mais la montée du fascisme dans ces années l'oblige à produire des tripoteurs, plus économique et intéressant pour le régime en place.

En 1961, Moto Morini remporte le championnat italien. Mais Alfonso refuse de s'engager dans le championnat mondial car ce dernier coûte beaucoup trop cher financièrement. Il participera quand même à quelques courses et sa moto GP 250 remportera 4 fois au cours de la saison 1963.

Le 30 juin 1969, Alfonso Morini décède. C'est sa fille, Gabriella qui prend le contrôle de l'entreprise de son père. En 1970, Franco Lambertini, un designer automobile quitte Ferrari pour aller travailler chez Morini. Il insufflera un nouveau souffle au niveau du design et de l'esthétique des Motos Morini.

Aujourd'hui, Moto Morini continue de fournir des motos, principalement de courses, mais aussi des roadsters, taillés pour faire un grand nombre de kilomètres, comme la 1200 Corsaro, un roadster bicylindre imaginé quelques années auparavant par Franco Lambertini. La 1200 Corsaro a été présentée en 2006.

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