Excite

Nissan Pulsar 2014 : la Golf pour cible

Depuis l'arrêt de l'Almera en 2006 et la création du Qashqai, Nissan n'était plus présent, en Europe, sur le très disputé segment des compactes où la Golf règne. Cela changera dès cette année avec la Pulsar.

Le segment des berlines compactes en Europe est le marché où il vaut mieux être présent pour tout constructeur automobile. Nissan n'avait plus de proposition digne de ce nom, ayant préféré, avec raison, innover et proposer le Qashqai premier du nom.

Comme il vaut mieux ne jamais dire jamais, l'associé de Renault nous présente aujourd'hui la remplaçante de son Almera, dernière berline de la marque japonaise en Europe dont la commercialisation s'était achevée en 2006 après une carrière bien terne.

Nissan ne repart pas de zéro pour autant puisque cette Pulsar 2014 reprend la base technique de la Tilda actuellement commercialisée en Chine. Cela lui octroie une longueur confortable de 4.39 mètres et un empattement respectable de 2.70 mètres, gage de bonne habitabilité... théorique.

Esthétiquement, cette Pulsar fait tout de suite penser au Qashqai 2014 et semble réussie bien qu'elle ne se permette pas une personnalité très marquée. Remarquez que la Golf, reine du segment en Europe, fait de même et n'évolue que dans le détail à chaque changement de génération. Le but avoué est de ne pas choquer une clientèle traditionnellement conservatrice.

La Pulsar sera d'ailleurs très européenne puisqu'elle sera fabriquée en Espagne, à Barcelone. Pour trouver sa clientèle sur le vieux continent, le diesel sera indispensable et la Pulsar adoptera le très connu 1.5l dCi de Renault, en version 110 ch.

Les mécaniques essence ne seront pas oubliées avec, en entrée de gamme, le tout jeune quatre cylindres 1.2 DIG-T de 115 ch. Il sera épaulé, en 2015, par le puissant 1.6l DIG-T de 190 ch, apparu sous le capot du Juke et qui fait merveille sous le capot de la Clio 4 R.S.

Le contenu technologique de la Pulsar sera conséquent car elle reprendra certaines innovations apparues sur le Qashqai 2014 : freinage d'urgence automatique, surveillance des angles morts, système multimédia connecté à Internet, alerte de franchissement de voie seront de la partie, en série ou en option selon les versions.

La Pulsar 2014 sera présentée officiellement au public européen lors du prochain Mondial de l'Automobile qui se tiendra à Paris, en septembre prochain.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017