Excite

Nous roulons à droite à cause d'un gaucher

Sacré Charlemagne qui a inventé l'école et sacré Napoléon qui a inventé la circulation à droite.

Qui roule à gauche?

Il n'y a pas qu'au Royaume-Uni qu'on roule à gauche. En Inde, en Australie, en Thaïlande mais aussi au Japon on roule à gauche. Si tous les pays où l'on roule à gauche ne sont pas des colonies Britanniques c'est qu'en fait notre brave Napoléon a changé les règles, pas les Anglais.

Au Moyen-Âge le code de conduite des chevaliers voulait que la circulation se fasse par la gauche afin d'avoir accès à son épée par la main droite ou pouvoir facilement saluer celui que l'on croisait. Pendant les joutes, les chevaliers s'affrontaient par la droite, en circulant à gauche.

Napoléon le gaucher

Naopléon Bonaparte avait trouvé un peu malgré lui une technique afin de surprendre ses pires ennemis les Anglais, qui consistait à les attaquer par la droite et non par la gauche. Napoléon était fausse patte! Plus tard, le code de circulation fût modifié afin de bien montrer aux Anglais qui dominait l'Europe.

C'est donc en fait notre gaucher de Napoléon qui a changé les règles de la circulation routière et non l'inverse. Certains pays ont conservé le code ancestral, d'autres se sont mis, de grès ou de force, au code napoléonien, même si Napoléon n'a jamais pu battre les Anglais avec son truc.

Anecdotes

La Suède a été le seul pays à avoir décidé un changement de ses règles de circulation depuis l'époque napoléonienne, contre l'avis majoritaire de sa population. Le 3 septembre 1967, ce fût le Dagen H sur les routes suédoises, jour où de nombreuses personnes âgées ont choisi d'arrêter de conduire plutôt que de s'adapter.

Il existe une seule et unique rue dans tout le Royaume Britannique où le sens de circulation est à droite: dans la petite rue de Londres qui mène à l'hôtel Savoy.

Sachez qu'on se fait très rapidement à la conduite à gauche avec un véhicule dont le volant est à droite. Plus difficile pour les piétons, il faut regarder d'abord à droite avant de traverser la rue, raison pour laquelle les rues londoniennes sont peintes d'indications très visibles au sol: "Look right"!

Photo: Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017