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Nouveau BMW Série 4 Gran Coupé, le coupé à 4 portes

La Série 4 a été créée par BMW pour distinguer les versions à 2 portes des 4 portes, qui gardent le nom de Série 3. Mais comme le constructeur allemand investit plusieurs segments du marché automobile, voilà qu'il fait une exception à cette règle en montrant aujourd'hui son Série 4 Gran Coupé qui exhibe fièrement sa carrosserie à 4 portes, même s'il reste d'abord un coupé dans l'esprit.

Initié par Mercedes et son CLS qui connait un beau succès, le segment mineur à l'origine du coupé à 4 portes a été ensuite investit par Volkswagen et sa Passat CC, devenue CC tout court par la suite. Si l'Étoile vend beaucoup de CLS, il n'en va pas de même pour Volkswagen car son CC reste très marginal. Cela n'empêche pas d'autres constructeur de s'intéresser à ce créneau porteur pour l'image et en attendant un hypothétique modèle français, Peugeot a un projet de ce genre en prévision, BMW entre dans cette catégorie avec ce Série 4 Gran Coupé.

Pouvant être considéré comme la version à 4 portes de la Série 4, cette BMW va peut être bien rentrer en collision frontale avec sa soeur Série 3. Mais autant que ce soit BMW qui se concurrence lui-même qu'un autre constructeur !

Esthétiquement et contrairement à la très laide Série 3 GT, ce coupé est une réussite : fluide, dynamique, sa personnalité ne fait aucun doute et il devrait même se reconnaitre au premier coup d'oeil, une condition indispensable pour réussir à se vendre.

Plus berline que coupé car doté d'un hayon, ce modèle est très long puisqu'il atteint 4.64 mètres, ce qui devrait profiter à l'habitabilité, qui n'a jamais été un point fort des BMW. Visant également l'Audi A5 Sportback, il ne fallait quand même pas oublier les Anneaux qui se mêlent aussi à cette fête, le Gran Coupé reçoit lui aussi des portières sans encadrement, comme tout vrai coupé qui se respecte.

Concernant le hayon, il est à signaler que celui-ci est motorisé et peut s'ouvrir sans les mains, simplement en passant le pied sous le pare-choc arrière, ce qui est très pratique quand on est chargé. BMW homologue ce modèle en 5 places mais il serait plus juste de parler de 4 passagers tant la place arrière du milieu reste inconfortable et réduite par le passage du tunnel de transmission. En revanche, le côté pratique n'est pas oublié avec une banquette arrière dont les dossiers sont rabattables suivant une répartition de 60/40 % ce qui permet d'obtenir un joli volume utile de 1 300 dm3.

Côté moteurs, le Gran Coupé n'innove pas, il reste une propulsion motorisée par des mécaniques à quatre et six cylindres toutes turbo-compressées en essence comme en diesel. Les variantes disponibles lors de la commercialisation au printemps prochain seront les 428i de 245 ch, 435i six cylindres de 306 ch, 418d de 143 ch et 420d de 184 ch. L'été 2014 verra arriver les 430d de 258 ch et 435d xDrive à quatre roues motrices de 313 ch.

Évidemment, concernant une BMW, les tarifs n'auront absolument rien de discount puisqu'if faudra débourser pas moins de 37 700 € pour la version d'entrée de gamme. Je vous laisse imaginer vers quels sommets s'envoleront les définitions haut de gamme...

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