Excite

Nouveaux radars bientôt déployés?

Alors que les dernières statistiques de sécurité routière dénoncent une recrudescence des morts sur les routes de France en 2009, le gouvernement a annoncé l’arrivée très prochaine d’un tout nouveau système de radars pour contrôler la vitesse des automobilistes.

Ce système a d’ailleurs déjà fait ses preuves dans quelques pays européens comme l’Italie ou le Royaume Uni. En effet, sur les portions de route ‘surveillées’ par ces radars de nouvelle génération, le taux de mortalité aurait baissé de 50% selon le ministère des Transports.

La nouveauté c’est que contrairement aux ‘flashes’ qui se contentent d’enregistrer une vitesse donnée à un instant ‘T’, les nouveaux radars dit à ‘Contrôle de vitesse par tronçon’ (CVT) sont capables de calculer une moyenne de vitesse sur une portion de route donnée. Ainsi, les conducteurs qui roulent trop vite systématiquement et non pas ‘par accident’ seraient plus facilement identifiés et pénalisés.

Pour ce faire, ces machines font également appel à une toute nouvelle technologie: le Système de Lecture Automatique de Plaque (SCALP) qui serait à présent totalement opérationnel selon les autorités.

Des radars CVT sont actuellement en place sur l’A7 et l’A10 mais seulement à titre de test et de prévention. En revanche bien que l’arrivée de ces nouveaux radars ait été annoncée, aucune date ni aucun lieu, n’ont encore été dévoilés. Les chauffards n’ont qu’à bien se tenir!

Photo: Ludo29880 (flickr)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017