Excite

Nouvelles plaques: attention à l'étranger!

Depuis leur lancement en avril 2009 les nouvelles plaques ne cessent de poser problème, le dernier en date vient du fichier des voitures volées qui ne fait pas la différence avec les voitures italiennes.

C'est une drôle de mésaventure qui vient d'arriver à trois de nos concitoyens passionnés d'aviation qui photographiaient des avions à proximité de l'aéroport d'Amsterdam. Ils furent arrêtés manu militari par la police néerlandaise car soupçonnés de trafic d'armes en vue d'opérations terroristes.

Une méprise due à la plaque d'immatriculation de leur 206 identique à celle de malfrats italiens recherchés par les polices européennes. Au bout de 5 heures de garde à vue les policiers se sont rendus compte de l'erreur et ont relâché les jeunes Français après leur avoir présenté les excuses de la police hollandaise ainsi qu'offert une bonne bouteille de vin.

Plaque identique à l'italienne

La raison de ce problème est la grande ressemblance entre la plaque française et l'italienne, en effet elles sont composées de deux lettres, trois chiffres puis deux lettres, la seule distinction est la présence de tirets sur la française.

Cependant le fichier international des voitures volées ne prend pas en compte ce tiret et induit en erreur les policiers sur l'origine du véhicule. Afin de remédier à ce problème le logiciel devrait prendre en compte la différence franco-italienne d'ici peu. Mais d'ici là nous ne sommes pas à l'abri d'une erreur des polices étrangères et de quelques heures au poste à éclaircir la situation.

Photo: Jérémy-Jean (Wikimedia.org)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017