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Opel Astra OPC Extreme : toujours plus !

L'Astra OPC Extreme est une version encore plus performante de la compacte d'Opel, directement dérivée de la version compétition qui dispute le championnat d'endurance VLN sur le circuit du Nürburgring sous le nom d'Astra OPC Cup.

L'image de marque, élément ô combien subjectif mais indispensable à tout constructeur automobile désirant écouler des voitures sur une réputation solidement établie. L'exemple typique est Audi avec sa réputation en béton qui fait que les acheteurs achètent les modèles de la marque presque les yeux fermés, même si ceux-ci sont tout autant sujets à des soucis comme les autres marques.

L'image, c'est justement ce qui manque le plus à Opel qui n'a guère de modèles aptes à susciter l'envie. Le peu d'implication de la filiale de GM en compétition est déjà un handicap qui n'est guère compenser par des modèles glamours.

Le constructeur allemand, conscient que c'est son plus gros déficit, travaille pourtant à changer tout cela. Deux modèles sont en train de modifeir dans le bons sens son image, la citadine premium Adam et le SUV compact Mokka. Si le Mokka est un vrai succès commercial, l'Adam peine encore ne Europe et surtout en France mais cela n'empêche pas le Blitz d'en faire une priorité, à tel point que la Corsa calquera son nouveau visage et son nouvelle intérieure sur l'Adam lors du prochain salon de Genève. Un prêté pour un redu car rappelons que l'Adam utilise la plate-forme technique de la Corsa.

L'image de marque passe aussi par des modèles spécifiques qui, s'ils ne se vendent pas forcément beaucoup, propose une personnalité apte à rejaillir sur le reste de la gamme. Dans cet esprit, Opel propose aujourd'hui le dérivé civil de la version compétition de l'Astra OPC Cup qui mise plus sur sa plastique que sur sa musculature.

En effet, la mécanique ne change pas mais comme elle est déjà très performante, ce n'est pas bien grave. On retrouve donc sous le capot de cette OPC Estreme le quatre cylindres de 2 litres gavé par un gros turbo et développant la coquette puissance de 280 ch. Le reste ne change pas non plus car cette Astra reste une traction avant mais équipée d'un différentiel autobloquant afin d'optimiser la transmission de la puissance.

C'est par l'esthétique que ce modèle se démarque franchement : grand aileron, garde au sol réduite, quatre sorties d'échappement, jantes noires et numéros sur les flancs, tout est fait pour évoquer la compétition. Notons que pour le moment, cette Astra OPC Extreme n'est qu'un prototype mais que le passage à la (petite) série est bel et bien prévu par Opel.

Pour terminer, signalons que ce modèle promet également un poids en baisse grâce à l'emploi de carbone pour certaines pièces. Son arceau, ses baquets et ses harnais favoriseront une utilisation ponctuelle sur circuit et une hausse de puissance serait même prévue. Affaire à suivre !

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