Excite

Opel Karl, la mini-citadine se dévoile officiellement

Dans cette catégorie maintenant très disputée des mini-citadines, Opel ne brillait guère jusqu'à présent. L'arrivée de l'Adam commençait de corriger cette lacune mais son positionnement voulu premium ne la destinait pas à de gros volumes de ventes.

L'Agila était censée représenter l'offre économique d'Opel mais ce clone de la Suzuki Splash ne faisait pas non plus autorité questions ventes, étant contré par l'encombrante cousine de chez Chevrolet, la Spark. Maintenant débarrassé du cousin américain et enfin soutenu comme il se doit par GM, Opel peut passer à l'offensive avec des produits qui lui sont propres.

C'est le cas de cette nouvelle Karl qui sera spécifique à la marque allemande bien que faisant cause technique commune avec la prochaine Spark qui ne viendra plus en Europe. Fabriquée en Corée du sud à Changwon, cette Karl reprendra au moins la nouvelle plate-forme de GM dédiée aux citadines et nommée Global Small.

Longue de 3,68 m, la Karl mesure deux centimètres de moins que l'Adam mais n'a pas du tout la même vocation. Si l'Adam doit séduire comme le fait une Fiat 500, la Karl doit être plus pratique, en témoigne ses cinq portes et cinq places. La petite nouvelle offrira même quelques équipements plutôt haut-de-gamme pour la catégorie comme le volant chauffant, le freinage d'urgence automatique en ville ou encore l'alerte de franchissement de ligne.

Sous le capot, c'est du tout neuf avec un inédit trois-cylindres 1.0 atmosphérique qui dérive du récent 1.0 SIDI turbocompressé inauguré par les Corsa et Adam. Ce nouveau moteur développe une puissance de 75 ch et est associé à la nouvelle boîte de vitesses manuelle à cinq rapports montée dans la nouvelle Corsa. Mais l'argument principal de cette catégorie de voitures reste le prix et la Karl proposera, comme la plupart de ses concurrentes, un tarif d'entrée de gamme sous la barre des 10.000 €. La commercialisation interviendra à l'été 2015 après la présentation au public lors du salon de Genève de cette même année.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017