Excite

Où se rechargent les voitures électriques

On estime que d'ici 2020, il y aura plus de deux millions de voitures à motorisation 100 % électrique et hybrides vendues en France. Tous ces véhicules auront besoin de plus d’un demi-million de bornes de recharges dans le domaine public, en plus des bornes à domicile. Ce qui nous amène à la question suivante : où se rechargent les voitures électriques ?

Les bornes publiques

La recharge sur les bornes publiques représente environ 20% des besoins des utilisateurs des véhicules électriques. Ce chiffre varie selon le taux d’équipement de chaque ville en matière de bornes de recharge. En général, ces bornes se trouvent dans les parkings publics, dans les lieux en voirie ou encore à proximité des commerces. Pour savoir où se rechargent les voitures électriques dans votre région, il vous suffit de consulter le site Chargemap.com qui répertorie toutes les bornes de recharge publiques de France. Disponible sur Internet ou sur mobile, ce site permet non seulement de localiser les bornes de recharge publiques de votre région mais également de signaler les nouvelles bornes pour aider la communauté.

Pour pouvoir utiliser les bornes publiques, il faut avoir une carte d’accès spécifique délivrée par la collectivité en charge des bornes ou à l’accueil du commerce concerné.

La recharge à domicile

La recharge à domicile reste le moyen le plus utilisé parles conducteurs de voitures électriques. Il existe deux possibilités de recharger un véhicule électrique chez soi. Soit on utilise une prise domestique standard avec une câble fourni avec le véhicule. Soit on installe une wallbox. Cette dernière option est particulièrement recommandée par les constructeurs étant donné que c’est la solution la plus sécurisée.

Les bornes publiques à Paris

La capitale française prévoit de déployer près de 400 nouvelles bornes de recharge publiques cette année 2014. Pour optimiser leur utilisation, celles-ci seront placées sur des lieux de livraison spécifiques. En dehors des bornes classiques du centre-ville, Paris prévoit d’installer des bornes publiques de charge rapide dans le périphérique et à terme dans quelques stations services. Pour savoir où se rechargent les voitures électriques à Paris, consultez le site Chargemap.com.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017