Excite

Les avantages d’un pare brise athermique

On n’y pense pas souvent, mais le pare brise est un des éléments importants à étudier dès l’achat d’une voiture. Aujourd’hui, de plus en plus de conducteurs optent volontairement pour le pare brise athermique qui en plus de garantir un certain niveau de confort thermique à l’intérieur de la voiture, renforce la protection contre le soleil tout en restant accessible au niveau de prix.

Les caractéristiques

Un pare brise athermique est composé de feuilles de verres avec des intercalaires en plastique afin de limiter le transfert de la chaleur de l’extérieur vers l’habitacle de la voiture. Il existe deux types de compositions du pare brise athermique : à l’oxyde ferreux ou avec des nanoparticules. En plus d’être athermique, un pare brise traité à l’oxyde ferreux ou aux nanoparticules est aussi plus résistant aux chocs, car il ne s’éclate pas en cas d’impact.

Quelles sont les promesses d'un pare brise athermique?

  • En filtrant les rayons solaires, ce type de pare brise permet de maintenir la température à l’intérieur de la voiture à un niveau confortable que ce soit lors des grosses chaleurs ou pendant le froid hivernal. Fini alors le problème du volant brulant à cause d’un stationnement prolongé au soleil ou encore les pertes de temps à chercher un endroit ombragé pour se garer.
  • Lorsqu’il fait moins chaud à l’intérieur de la voiture pendant l’été, vous utilisez moins la climatisation, donc vous ferez de l’économie sur le carburant.
  • Un pare brise athermique limite l’éblouissement, ce qui augmente le confort de conduite, car votre visibilité vers l’extérieure est bien meilleure.
  • Il limite également les risques de blessures en cas d’impact, car il n’y aura pas d’éclat.
  • Enfin, la différence de prix entre un pare brise normal et un athermique est faible, ce qui fait de ce dernier un investissement intéressant notamment pour les personnes qui voyagent beaucoup.

Et les inconvénients?

Le pare brise athermique ne limite pas que le passage des rayons du soleil. Il limite également celui des ondes, ce qui pourrait perturber la réception d’un GPS, surtout si celui-ci est un ancien modèle. Il faudra dans ce cas installer une antenne extérieure. À noter cependant que mes modèles récents de pare brise athermiques disposent d’une zone non traitée athermique qui permet l’utilisation d’un GPS, d’une carte de péage ou encore d’une télécommande de garage.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018