Excite

Paris : l'Autolib' sera électrique

Le vaste projet de voitures en libre-service à Paris issu de la volonté de Bertrand Delanoë sera vert. Autolib' ne sera pas nocif pour l'environnement,et roulera donc électrique, c'est décidé !

Pas de CO2 pour les Autolib' !

C'est l'adjointe au maire de Paris pour les transports, Annick Lepetit, qui l'a annoncé. Plusieurs mois de discussion sur la motorisation écologique à adopter ont abouti à cette décision. Ainsi les Autolib' n'émettront pas un gramme de CO2.

Pour le moment ce sont 26 communes de la région parisienne qui se sont jointes au projet qui a déjà vu l'accord de tous les arrondissements en centre-ville. Une bonne nouvelle pour les futurs usagers d'Autolib' pour lesquels les transports en commun ne sont pas toujours envisageables pour des raisons pratiques.

Et le parking...?

Des véhicules électriques à deux et quatre places devraient ainsi être mis à la disposition des Parisiens.

Mais le problème du parking reste préoccupant car si ces Autolib' seront disponibles dans certains parkings souterrains faciles d'accès, réserver des places, déjà peu nombreuses, sur la voirie dans certains quartiers de la capitale s'avère un véritable casse-tête pour les élus.

Une puce sur les permis pour éviter le vandalisme

Un autre point inquiète également : étant donné le nombre d'actes de vandalisme commis sur les Velib', comment éviter que les mêmes actes d'incivilités se reproduisent sur les Autolib' ? La mairie de Paris avance l'hypothèse d'une puce électronique directement sur les permis de conduire des utilisateurs afin de retracer les éventuels vandales.

Avec tous ces obstacles à contourner et bien d'autres encore, reste que pour le moment, le projet n'en est qu'à ses balbutiements même si Annick Lepetit qui est chargée de la mise en oeuvre du projet est optimiste et espère bien les premières Autolib' dans les rues parisiennes dès 2011.

Photo : Virginyyyy et David Reverchon (Flickr)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017