Excite

Paris se lance dans la vidéo-verbalisation

En 2012, pour la première fois dans la capitale, le nombre d’accidents est passé sous le seuil de 7000 (en diminution de 3,6% par rapport à 2011). Pour la première fois également, celui des blessés a été inférieur à 8000 (avec une baisse de près de 5%). Alors que 2011 avait enregistré 51 tués, le nombre de personnes ayant perdu la vie sur le territoire parisien a atteint 39, soit 12 morts de moins en un an.

Ces résultats peuvent s’expliquer grâce à une triple action : des contrôles policiers mieux ciblés et dissuasifs, des actions de prévention plus adaptées aux publics à sensibiliser, le déploiement de nouveaux outils de contrôles automatisés dans la capitale. Ces bons résultats incitent la préfecture de police à prendre de nouvelles initiatives et en particulier à recourir à des procédures encore plus rapides et efficaces pour veiller au respect du code de la route.

Dans ce cadre, après avoir pris connaissance du bilan des expériences menées dans de nombreuses commune de France, la préfecture de police a décidé d’expérimenter, à compter du 2 avril prochain, un dispositif de constatation des infractions au code de la route par vidéo-verbalisation. Concrètement, les fonctionnaires de police pourront constater la commission d’infractions au code de la route par une surveillance vidéo et verbaliser le contrevenant à distance, sans interception du conducteur. La procédure s’en trouvera allégée, simplifiée et accélérée.

Ce recours à la vidéo-verbalisation permettra également, c’est son deuxième objectif, d’œuvrer à une plus grande fluidité du trafic routier dans la capitale sur les axes les plus congestionnés et aux horaires les plus chargés.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018