Excite

Acheter à un particulier une voiture d'occasion

L'achat d'une voiture via un particulier est une option intéressante à voir si les offres des concessionnaires ne correspondent pas à vos critères de prix. Cet achat demande cependant quelques connaissances pour éviter les ennuis, car un particulier n'est pas toujours une personne digne de confiance. Voici quelques conseils pour bien réussir l'achat à un particulier d'une voiture d'occasion.

Acheter à un particulier une voiture d'occasion n'est pas aussi simple et sécurisé qu'acheter une voiture chez un concessionnaire.

Le concessionnaire possède des responsabilités qu'il doit respecter. Un particulier ne possède pas les mêmes responsabilités, en particulier au niveau des vices cachés. Même si la justice devient de plus en plus protectrice pour les acheteurs, il n'empêche qu'un procès demande beaucoup de temps et vous fait perdre de l'argent. Il faut donc rester méfiant à l'égard du vendeur.

Lorsque vous avez choisi votre voiture, il faut l'essayer. Conduisez vous-même la voiture pour vous faire l'idée de l'état du moteur, des freins, de l'embrayage et du reste de la voiture. Faites quelques freinages brusques pour voir si elle reste droite. N'hésitez pas à faire fonctionner toutes les fonctionnalités de la voiture (essuie-glace, ordinateur de bord, climatisation etc...). Si jamais le vendeur est réticent à l'idée d'un essai, abandonnez tout. Il vaut mieux attendre que de se retrouver avec une voiture qui risque de présenter des problèmes après l'achat.

Si la vérification du véhicule vous parait bonne, il reste encore les différents papiers administratifs à vérifier. Le plus important est la carte grise qui doit être conforme avec le véhicule. N'oubliez pas de demander le contrôle technique et les différents justificatifs.

Est-il mieux d'acheter à un particulier ?

Une voiture est toujours plus chère en concession, le concessionnaire ajoutant ses marges ainsi que les différents frais de service (vérification du véhicule) au prix de démarrage. Cependant, certaines affaires de particuliers sont très intéressantes, surtout si la voiture est dans un excellent état. La plus grande différence avec le concessionnaire est que vous n'avez pas de garantie lorsque vous achetez à un particulier une voiture d'occasion.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2014