Excite

Permis B: Une formation pour conduire une moto de 125cm3

Le premier de l'an apporte son lot d'augmentation des tarifs, ainsi que ses nouvelles restrictions, comme l'arrêt de la prime à la casse et la révision du bonus écologique.

Cette fois-ci ce sont les titulaires du permis B qui sont au centre du collimateur. En effet ceux-ci doivent désormais passer une formation pour conduire un deux ou trois roues léger. Une mesure qui est à l'initiative de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) qui réclamait une formation d'une durée de dix heures. Car la formation précédente de 3 heures en place depuis 2009 était jugée comme insuffisante.

7 heures de formation

Si cette mesure s'avère financièrement contraignante pour les automobilistes, elle devrait en outre permettre une réduction des accidents de la route impliquant des deux roues. Car en dix ans la proportion d'accidents fatals impliquant ces derniers est passée de 9 à 28%, alors qu'ils ne représentent que 1% du trafic. Des chiffres qui montrent bien que la sécurité routière réalise plus de progrès chez les automobilistes, et nettement moins dans le monde de la moto.

Pour un tarif de 350 euros

Depuis le premier janvier ceux qui souhaiteront conduire une motocyclette légère de moins de 125 cm3 ou un tricycle à moteur comme le Piaggio MP3, devront désormais passer une formation à la conduite d'une motocyclette de 7 heures pour un tarif avoisinant les 350 euros. Cependant sont exemptés de cette formation les titulaires du permis B qui peuvent justifier de la conduite d'un tricycle à moteur ou d'une moto de moins de 125cm3 au cours des cinq dernières années.

Photo: FaceMePLS (Flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017