Excite

Permis de conduire et changement d’adresse : les démarches

Lors d’un déménagement, il est nécessaire d’accomplir certaines démarches notamment en communiquant sont changement d’adresse à tous les organismes dont on dépend ainsi qu’à certains services administratifs. Si cette formalité est indispensable pour certains documents tels que la carte grise par exemple, qu’en est-il exactement du permis ? Le changement d’adresse est-il obligatoire ?

Lorsque l’on possède le permis, le changement d’adresse n’est pas obligatoire. Celui-ci est d’ailleurs également facultatif pour la carte nationale d’identité. Toutefois, les détenteurs du permis de conduire peuvent effectuer la démarche s’ils le souhaitent. Il suffit de s’adresser à la Préfecture ou à la sous-préfecture du département de son nouveau domicile pour accomplir cette formalité. Un nouveau document sera remis à l’intéressé. Pour ce faire, plusieurs solutions sont possibles : soit adresser une demande de duplicata écrite au service des permis de conduire, soit en se rendant au guichet du service concerné, soit via le site Internet vosdroits.service-public.fr où il suffit de télécharger le formulaire de demande de duplicata en ligne.

Cette demande doit être accompagnée du permis de conduire à remplacer ainsi que d’une pièce d’identité qui peut être la carte nationale d’identité (CNI) ou un passeport, tous deux en cours de validité. Comme pour l’attribution ou le renouvellement de la CNI, l’intéressé doit fournir deux photos d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile (relevé de facture d’eau, électricité, téléphone). En cas d’envoi du document à domicile, le demandeur doit faire parvenir au service des permis de conduire une enveloppe pré-adressée suffisamment affranchie au tarif Recommandé avec accusé de réception en vigueur.

Dès que les démarches ont été effectuées, les délais d’obtention du nouveau document sont variables. En attendant, il appartient à l’intéressé de demander une attestation provisoire pour continuer à conduire son véhicule. Sa durée de validité est de deux mois. En général, le renouvellement du permis de conduire est gratuit. Toutefois, certains départements exigent une taxe régionale. Il est donc important de se renseigner au préalable pour en connaître le montant.

L’échange d’un permis de conduire étranger

En France, les personnes venant d’un autre pays peuvent échanger leur permis pour un changement d’adresse. Les démarches sont identiques. Cependant, pour continuer à conduire, certaines conditions sont exigées, notamment posséder la carte de séjour ou une carte de résident. Un délai doit être respecté pour fournir ces justificatifs. Mieux vaut se renseigner à la Préfecture du département de résidence dès son arrivée en France.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020