Excite

Permis de conduire : le nouveau look !

L’introduction du nouveau permis de conduire numérique prévue initialement pour début janvier 2013 est désormais repoussée au mois de septembre… pour le moment, et ce pour des raisons liées à l’informatique. Ce permis se présente sous forme d’une carte de crédit. Il est doté d’une puce électronique et d’une bande de lecture. Cette puce contient les empreintes digitales ainsi que toutes les informations utiles aux forces de l’ordre en cas de contrôle routier. Quelles sont les particularités de ce permis de conduire?

La mise en place d’un permis de conduire numérique contribue à l’harmonisation de ce document dans le cadre d’une directive européenne datant de 2006. Ce nouveau permis qui remplace le carton rose appelé à disparaître, se renouvellera tous les 15 ans, délai ramené à 5 ans pour les permis des catégories C et D. Les détenteurs du carton rose à trois volets seront dans l’obligation de troquer leur ancien permis contre ce nouveau, avant 2033. Faute de quoi ils seront exclus du fichier des détenteurs de permis. Ce qui laisse tout de même le temps d’effectuer la démarche. Celle-ci s’effectue sans que le titulaire n’ait à repasser l’examen. Cette formalité administrative permet uniquement de mettre à jour les données du titulaire.

L’arrivée de ce permis de conduire a pour objectif de limiter fraudes et falsifications. Il ne sera donc plus possible d’échapper aux PV, quel que soit le pays de l’union européenne dans lequel aura été commise une infraction.

Sur ce permis de conduire arborant le nouveau look du siècle, figureront la photo gravée du possesseur, son identité, son état civil et les catégories de permis qu’il détient ainsi que sa signature. Les informations concernant le détenteur du permis de conduire pourront être consultées à l’aide d’un lecteur de cartes, également utilisé par les services de Police et de Gendarmerie. Ces données concerneront le nombre de points, l’historique des infractions et leurs motifs.

La délivrance du nouveau modèle de permis de conduire devrait être effective à compter du 16 septembre 2013. Tout titulaire du permis de conduire sera obligé de remplacer son fameux carton rose contre la nouvelle carte à puce. L’échange des permis s’effectuera auprès de la Préfecture de chaque département. Le détenteur devra se présenter au service concerné muni d’un formulaire dûment rempli ainsi que de certaines pièces telles que photos d’identité, justificatif de domicile et son ancien permis. Le permis de conduire nouveau look concernera 40 millions de Français. Il pourra être délivré dès l’âge de 14 ans pour la conduite de certains véhicules.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017