Excite

Permis de conduire : comment récupérer ses points

Par les temps actuels, rares sont les conducteurs à comptabiliser encore la totalité de leurs points sur leur permis de conduire. Avant que le compteur n’affiche zéro, il est tout à fait possible d’en récupérer. Mode d’emploi.

En effet, plusieurs moyens sont à disposition pour récupérer les points de son permis de conduire. La première méthode consiste à ne rien faire. En effet, les points sont restitués passé un certain délai. Ainsi, dans le cas de la perte d’un point, celui-ci est récupéré au bout d’un an, à la condition qu’aucune nouvelle infraction avec retrait de points ne soit intervenue durant cette période. Pour un retrait de points plus important, le délai est de trois ans et là encore, aucune nouvelle infraction ne doit avoir eu lieu.

Tous les conducteurs souhaitant récupérer leurs points dans des délais plus courts peuvent également suivre un stage pour permis à points afin de sensibiliser les automobilistes à la sécurité routière. Cette formation payante, d’une durée minimale de 16 heures réparties sur deux jours, permet ainsi de retrouver quatre points sur son permis. Prudence cependant, ces stages ne peuvent en effet être suivis que tous les deux ans.

Seule la perte totale de ses points ne permet pas de reconstituer son capital. Le permis est alors purement et simplement supprimé. Le délai d’attente pour repasser l’examen est, d’autre part, de 6 mois. Le délai est même porté à cinq années pour tout retrait intervenant dans les cinq ans, avec obligation de se soumettre à un examen médical, lui aussi payant.

Le papier rose vaut vraiment de l’or.

Photo : Olivier Fiaschi picasaweb.google.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018