Excite

Permis de conduire : règlement anti-sourire aux Etats-Unis

On ne rigole plus quant à l'obtention du permis de conduire aux Etats-Unis. Quatre Etats américains viennent en effet de prononcer l'interdiction de sourire sur les photos des permis de conduire de leurs résidents. Le Nevada, la Virginie, l'Arkansas et l'Indiana ont donc décrété qu'il faudrait à présent adopter un air sérieux sur ce document officiel.

Si, à première vue, cette nouvelle loi peut paraître étonnante elle a pourtant été motivée par des raisons bien précises. Assurément il s'agirait d'éviter la recrudescence de fraudes au permis de conduire et de vols d'identité.

En cas de problème, le gouvernement américain utilise des logiciels de reconnaissance faciale qui font preuve d'assez peu... d'humour ! Il semblerait que ces programmes, au demeurant très performants, puissent être facilement abusés par des sourires trop affichés, réduisant ainsi à néant les chances d'identifications formelles.

Au Québec, cette interdiction est déjà en vigueur depuis le 11 septembre 2001 pour les mêmes motifs mais l'on empêche tout de même pas les futurs conducteurs d'afficher un "petit sourire" léger.

En résumé, pour avoir son permis dans certains Etats américains, mieux vaut "faire la moue" que de d'étaler l'éclat de ses quenottes, aussi blanches soient-elles...

Photo : montage

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017