Excite

Perte de clés de voiture : que faire ?

La clef de voiture est un accessoire essentiel au véhicule. Elle fonctionne par codage mécanique. Elle est utilisée pour le démarrage du moteur mais aussi pour l’ouverture et la fermeture de la portière et du coffre. Ce qui est possible grâce à un transpondeur relié à une télécommande électronique destinée à verrouiller et déverrouiller les ouvertures à distance. Ce dispositif peut être couplé à un système antidémarrage. En cas de perte de clés de voiture, mieux vaut savoir comment réagir.

Les automobilistes ont rarement en leur possession le double de leur clef de voiture lorsqu’ils circulent. Ce qui est une erreur fatale dont ils prennent vite conscience en cas de perte des clés de voiture. Si par malchance cela leur arrive, il existe heureusement des solutions.

Il est préférable d’appeler l’assistance qui sera censée transporter le véhicule chez le concessionnaire de la marque. Ce dernier sera chargé de fournir une clef correspondant au numéro de série. Il est toutefois possible d’obtenir une clé intégrant un transpondeur qui sera initialisée en atelier pour permettre ouverture et fermeture à distance ainsi que le démarrage du moteur.

Chaque constructeur possède son propre réseau de confection de clés. La fourniture d’une clef de rechange peut s’effectuer en général dans les quinze jours qui suivent la commande. Le concessionnaire exigera la production du certificat d’immatriculation du véhicule. Le prix de remplacement dépend du type de clé et de la complexité de fabrication. A titre indicatif, une clé de voiture standard coûte environ 50 euros. Un tarif qui peut atteindre 300 euros pour une clé codée.

Si l’identité du conducteur ou le numéro d’immatriculation du véhicule est inscrit sur le porte-clés qui accompagne la clé perdue, il est vivement recommandé au propriétaire du véhicule de procéder au changement de la serrure. Ce peut-être une sécurité si la clé égarée est récupérée par une tierce personne.

L’assurance perte de clés

Généralement, les contrats d’assurance Auto ne prennent pas en charge les frais de renouvellement de clés de voiture ou de serrurerie en cas de perte des clés de voiture.

Cependant, certains services bancaires couvrent la perte de clés (voiture, maison, scooter, etc.) et remboursent les frais engagés à concurrence d’un certain montant. Ces garanties proposées par les banques sont mentionnées dans un contrat à étudier à la loupe. Une cotisation mensuelle symbolique est exigée. Le jeu en vaut peut-être la chandelle…

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018