Excite

Test de la Peugeot 508 e-HDI 1.6

Le E-HDI a été inventé par le groupe PSA et est destiné à favoriser une faible consommation des moteurs grâce à de nombreux procédés techniques permettant de récupérer l'énergie ou d'arrêter le moteur au moment où le conducteur n'en a pas besoin. La Peugeot 508 dispose d'une motorisation e-HDI de 112 chevaux. Test de cette dernière.

Le moteur e-HDI 112 chevaux équipant la Peugeot 508 peut être choisi avec la boite de vitesse robotisée PSA BMP6 ou bien avec une boite manuelle. Cette dernière consomme légèrement moins de carburant mais ce chiffre reste très faible.

Le e-HDI est un moteur équipé du système Stop and Start qui coupe le moteur lorsque ce dernier n'est plus sollicité. En pratique, il se coupe lorsque vous ralentissez en dessous des 8 km/h. Pour montrer que sa technologie avait de l'intérêt, Peugeot a même installé un compteur de temps qui permet au conducteur de savoir combien de temps sont moteur s'est éteint au cours de son trajet.

Un système de récupération d'énergie au freinage est également intégré. Il permet de récupérer l'énergie du freinage pour ensuite relancer la voiture à l'arrêt. Ce système permet de faire quelques économies car le moteur consomme le plus au moment du démarrage de la voiture.

La BMP6 de chez PSA intégrant cette 508 est la même qui équipait le C4 Picasso, et n'a pas été améliorée depuis : on ressent toujours un à-coup lors des passages de vitesses, comme avec une boite manuelle. Cela peut être très dérangeant au début. Il est possible de passer en mode séquentielle et les à-coups deviennent moins prononcés.

Un moteur moins gourmand

D'après Peugeot, cet Peugeot 508 e-HDI permet d'économiser en moyenne 15% de carburant, ce qui n'est pas négligeable. La consommation moyenne est de 6.8l/100, un bon score pour une voiture de cette taille là. Cependant, le 112 chevaux n'offre pas l'agrément de conduite que la version 140 chevaux à cause du poids de cette dernière, mais il offre une bonne souplesse de conduite qui suffira à la plupart des conducteurs.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018