Excite

Phoenix Concept, la voiture biodégradable !

Selon l’Ademe, les transports seraient responsables de 35% de la consommation énergétique en France et de 33% des émissions de CO2. Favoriser une voiture moins gourmande et moins polluante est d’ailleurs l’un des principaux chantiers du Grenelle de l’environnement. Certains sont allés plus loin en concevant une voiture biodégradable.

Phoenix Concept ne sort pas du bureau d’étude d’un constructeur automobile mais de la coopération de deux designers, Kenneth Cobonpue et Albrecht Birkner. Le premier est Philippin et travaille avec des matières comme le bambou, le rotin, la microfibre ou le coton pour proposer des meubles design et chaleureux. Le deuxième est Allemand, tout jeune, et apprécie également des matériaux naturels. Tous deux sont férus de nature et d’écologie.

C’est donc tout naturellement qu’ils ont conçu une voiture biodégradable. La structure de ce véhicule est en rotin et bambou avec un châssis intégrant aluminium et fibre de carbone. Sous le capot ? Rien pour l’instant mais on peut estimer qu’une telle invention pourrait intégrer un moteur électrique.

Pas la peine d’espérer pouvoir acheter cette voiture biodégradable dans un avenir plus ou moins proche puisque celle-ci, outre l’absence de motorisation, ne répond à aucune règle de sécurité. Il n’empêche que l’idée est poétique et pourrait militer en faveur de transports moins polluants. Cependant, Saab aussi a dévoilé un prototype Phoenix en mars dernier mais rien à voir pourtant puisque si ce dernier fait également dans l’avant-gardisme, ce sera plutôt version petit bolide.

Source Photo : Albrecht Birkner (albrechtbirkner.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019