Excite

Pininfarina annonce l’arrêt de sa production de voitures

Le célèbre designer automobile italien Pininfarina vient d’annoncer qu’il arrêtera la production de voitures, préférant se concentrer sur le design. Depuis 2008, la firme connaît des difficultés financières qui ont incité ses propriétaires à la vendre. Les responsables de cette entreprise mythique de design et de conception automobile ont annoncé par ailleurs qu’ils concentreront désormais leurs efforts sur le développement de technologies automobile.

Créée en 1930 par Gian-Battista Pinin Farina, un designer italien surdoué, cette entreprise est entrée dans la légende en dessinant des dizaines de modèles de voitures mythiques. Les plus grands constructeurs automobile ont fait appel à ses services pour concevoir des modèles sublimes : Ferrari Daytona, Alfa Romeo Giulietta Spider, Maserati Gran Turismo, Jaguar XJ…Plus de 1000 modèles ont été dessinés par Pininfarina depuis la création de l’entreprise.

En 2008, la firme a voulu investir le marché des voitures électriques en signant un accord avec le Groupe Bolloré, et a annoncé la production d’un véhicule inspiré de la Blue Car, doté d’un système de batteries développé par le groupe français. Ce projet n’a pu toutefois aboutir suite aux difficultés financières de Pininfarina.

Pour sortir du gouffre, les responsables de la firme italienne ont annoncé une série de mesures qui visent à rééquilibrer les finances. Un plan de licenciement de personnel est ainsi envisagé par la direction de Pininfarina, et qui prévoit la suppression de 120 postes.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017