Excite

Remplacer ses plaquettes de frein

Les plaquettes de frein font partie des éléments de sécurité sur une voiture. Il est donc important de les remplacer dès qu'elles sont usées. Certains tentent de réaliser eux-même cette opération. Pour y parvenir, il faut suivre pas à pas les conseils de pros (au travers, par exemple, de revues techniques).

Ne pas changer ses plaquettes de frein suffisament tôt présente un risque évident. Généralement, il faut les remplacer tous les 80 000 km. Mais, auparavant, il vaut mieux contrôler également ses disques. Certains conseillent même de les remplacer après deux changements de plaquettes. Un contrôle visuel s'impose après 25 000 km (moins si on utilise son véhicule en montagne). Les plaquettes doivent avoir une épaisseur supérieure à 2 millimètres. Une fois montées, les plaquettes doivent être rodées. Il faut, pour cela, parcourir 200 km environ. Le rodage permet aux plaquettes de prendre la forme des disques.

Le remplacement des plaquettes de frein est une opération relativement simple. Après avoir démonté la roue, on a directement accès aux machoires. Généralement, une clavette maintient les plaquettes. En l'otant, celles ci peuvent être extraites facilement. Avant d'installer des plaquettes neuves, il faut pousser les pistons vers l'extérieur (ce qui évite tout endommagement du disque).

Un jeu de 4 plaquettes coûte entre 20 et 80 euros. En effectuant le montage soi-même, on économise 45 minutes de main d'oeuvre professionnelle. On doit toujours remplacer un jeu entier. Attention à monter les plaquettes sur la bonne face. Avant de prendre la route, il faudra penser à "pomper" en appuyant plusieurs fois sur la pédale de frein.

Une opération qui nécessite de la minutie

Lorsqu'on effectue soi même le remplacement de ses plaquettes de frein, il faut s'armer de patience et ne pas chercher à aller trop vite. Les plus prudents prendront ainsi des photos des différentes étapes du démontage afin de ne pas avoir de difficulté lors de l'installation des nouvelles plaquettes. En cas de doute sur la complexité de l'opération, il vaut mieux alors se rendre chez un professionnel qui pourra offrir toutes les garanties nécessaires.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018