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Le pneu neige pour éviter les pièges de l'hiver

Les derniers événements de paralysie de la France à cause des abondantes chutes de neige au cours de l'hiver 2009 - 2010 sont dans toutes les mémoires. Pourtant nombre de pays connaissent des précipitations neigeuses plus importantes et ne sont pas paralysés, c'est par ce qu'ils utilisent largement le pneu neige.

Ce pneumatique est utilisé par nos voisins européens depuis des années et il a fait ses preuves en étant suffisament performant pour se passer de chaînes lorsqu'il neige.

Pour arriver à une bonne adhérence dans ces conditions difficiles le pneu neige autrement nommé pneu hiver possède un profil très structuré avec des rainures profondes, mais aussi des lamelles qui font un effet de succion sur la neige, favorisant ainsi l'adhérence. En plus pour éviter que la gomme ne devienne trop dure avec le froid, ces pneus ont recours à la thermogomme qui grâce à l'emploi de silice reste tendre même à basse température.

Ses performances sont-elles au rendez-vous?

Si l'on compare les meilleurs pneus été à des pneus hiver on remarque que ces dernier mettent en moyenne 24m pour freiner de 50 à 0 km/h sur la neige, alors qu'il faudra plus de 50m pour un pneu été. Cette distance de freinage supplémentaire présente un fort risque de collision.

La tenue de route en courbe est aussi améliorée et le risque de patinage à l'accélération est fortement réduit. Il est très efficace sur chaussée humide ou gelée, grâce à la thermogomme.

Cependant ce pneu possède les désavantages de s'user vite et d'être efficace qu'en dessous de 10°C.

Pourtant ceux qui vivent dans des régions particulièrement enneigée peuvent aussi monter des pneus cloutés à la place du pneu neige. Ils permettent une bonne adhérence sur la neige compactée et la glace, ces pneus très courants dans les pays nordiques sont rares en France, il ne sont autorisés que de novembre à mars.

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