Excite

Pneu véhicules : bien choisir

De bons pneus de véhicule permettent de garantir un maximum de sécurité sur la route et Michelin, qui en produit depuis plus de 100 ans est un expert en la matière. Voici les conseils de la fameuse marque pour bien les choisir.

Plusieurs critères sont essentiels. En premier lieu, ce sont les dimensions portées sur le pneu, plus particulièrement la série de chiffres et de lettres qui donnent toutes les informations: largeur, série, architecture radiale (R), indice de charge et vitesse maximum. On peut choisir des pneus différents de ceux d’origine mais pour des raisons de sécurité, de confort et d’économie de carburant, il est préférable de demander conseil à un spécialiste.

Le deuxième critère concerne les conditions climatiques. Pluie, vent, neige, verglas ou temps sec, il est impératif que les pneus de véhicule puissent gérer les aléas météorologiques. On peut choisir des pneus pluie qui offrent une meilleure adhérence à la route. En montagne l’hiver, il est préférable de choisir des pneus neige qui permettent d’améliorer la sécurité des véhicules. Dans tous les cas, il est nécessaire de s’assurer du bon état des pneus et d’adapter sa conduite aux conditions climatiques.

Enfin, le choix d’un pneu dépend de l’utilisation qui va en être faite. En ville, on préférera les pneus avec de courte distance de freinage et une bonne longévité. Sur autoroute, on choisira une stabilité et une adhérence maximale. Enfin, pour la conduite sportive, mieux vaut prendre des pneus sport.

Source Photo : Kevin Spencer (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017